OPUS

Granulomètre

OPUS

OPUS-AF avec adaptateur de bride

OPUS

Granulomètre

OPUS

OPUS-BP avec adaptateur de dérivation

OPUS

Granulomètre

OPUS

OPUS-FT avec adaptateur traversant, valve et support

Analyse en temps réel de la taille des particules et de la concentration dans des procédés industriels de moins de 0,1 µm à 3 000 µm

Le spectromètre d’extinction ultrasonique OPUS analyse la distribution granulométrique ainsi que la concentration de votre suspension ou émulsion allant de moins de 1 µm à 3 mm. Depuis de nombreuses années, l’OPUS opère avec succès dans les procédés de cristallisation, de broyage ou d’homogénéisation, et fait la démonstration de ses multiples performances. Avec diverses applications, l’OPUS révèle régulièrement de nouvelles informations, non seulement dans les chaînes de production, mais également dans les usines pilotes et les laboratoires.

Les dispersions liquides à forte concentration de particules solides ou de gouttelettes, souvent totalement opaques, se trouvent généralement dans les processus de production. Les analyseurs optiques nécessiteraient un degré de dilution élevé. La dilution entraîne non seulement un effort de préparation important, mais modifie également l’état de dispersion initial. L’extinction par ultrasons offre des performances exceptionnelles pour l’analyse granulométrique des suspensions et des émulsions. L’un des principaux avantages de l’extinction ultrasonique est la possibilité d’opérer dans des milieux très concentrés, généralement associés à des étapes de processus par voie liquide. Une teneur en solides comprise entre 5 et 50 % en volume correspond à la plage de concentration typique. Ce sont des conditions idéales pour l’OPUS, qui peut même être utilisé à des concentrations allant jusqu’à 70 % en volume, ce qui est typique pour les systèmes de particules pâteux.

OPUS FT

OPUS FT avec adaptateur traversant

OPUS BP

OPUS BP avec adaptateur de dérivation

OPUS AF

OPUS AF installé sur une cuve

OPUS BP

OPUS BP avec adaptateur de dérivation

  • Analyse in-line et on-line en temps réel de suspensions, d’émulsions, de boues ou de pâtes très concentrées sans dilution ni manipulation d’échantillons.
  • Taille et concentration des particules allant de < 0,1 µm à 3 000 µm
  • Capteur robuste pour les procédés industriels jusqu’à 120 °C | jusqu’à 40 bars | valeur du pH 1-14 | IP65
  • ATEX en option
  • Aucune pièce mobile
  • Méthode acoustique douce sans restrictions optiques
  • Simple à installer et nécessite peu d’entretien
  • Modes d’évaluation puissants

Téléchargez des informations plus détaillées

Veuillez entrer l'adresse e-mail avec laquelle vous avez enregistré votre compte utilisateur. Cliquez ensuite sur "Envoyer mot de passe" et votre mot de passe vous sera immédiatement envoyé par e-mail. Assurez-vous d'orthographier correctement votre adresse e-mail.

Retour au formulaire de connexion 

Êtes-vous intéressé par des informations complémentaires ? Nous vous invitons à créer un compte. Après confirmation de votre inscription via lien envoyé par courriel, vous pourrez télécharger les brochures, documentations techniques, notes d’application et autres documents autour de la granulométrie.

Voulez-vous savoir comment fonctionne l’OPUS ? Regardez la vidéo !

Série OPUS

Le couplage de l’OPUS aux cuves ou aux grandes canalisations est simple et utilise généralement une bride d’adaptation (AF) de 100 mm. Pour des conduites ou des lignes de dérivation plus petites, des adaptateurs spécifiques sont disponibles : par exemple, flux traversant (FT) ou dérivation (BP). Le capteur peut être placé dans un rack.

Granulomètre Type Installation Débit Volume d’analyse
OPUS-FT Adaptateur de traversant dans les tuyaux DN10 à DN25 Jusqu’à 2 000 l/h 10-1,000 l/h
OPUS-BP Adaptateur de dérivation dans les tuyaux DN50 à DN200 up to 10 000 l/h 10-1,000 l/h
OPUS-AF Adaptateur de bride dans les tuyaux >200 mm ou dans des cuves >10 000 l/h 10-1 000 l/h
OPUS-MPX Multiplexer jusqu’à 4 lignes de production >20 000 l/h 10-1 000 l/h

Au lieu des ondes électromagnétiques (lumière), l’extinction ultrasonique applique des ondes sonores à faible énergie. Ces ondes traversent une suspension ou une émulsion à 31 fréquences différentes. Pour l’introduction ainsi que pour la détection des ondes sonores, un générateur piézoélectrique à RF et un détecteur sont utilisés. La perte d’énergie sonore enregistrée dépend de la taille et de la concentration des particules. Un spectre d’atténuation correspondant est déterminé et converti en une distribution granulométrique de 31 classes.

En utilisant le son au lieu des ondes lumineuses, l’extinction par ultrasons est indépendante du niveau de transparence. Par conséquent, les matériaux totalement opaques tels que les boues de minerai, l’eau dans le pétrole brut ou les boues de coke peuvent être analysés. De plus, les peintures, les pâtes de sucre ou les suspensions pharmaceutiques à haute teneur en solides sont classées parmi les applications standard pour l’extinction ultrasonique.

De plus, la méthode d’extinction ultrasonique permet une conception de sonde robuste qui résiste aux environnements typiquement industriels. La sonde OPUS supporte les températures jusqu’à 120 °C, les pressions jusqu’à 40 bars, toute la plage de valeur du pH. Elle résiste aux fluides agressifs et aux matériaux abrasifs. Pour les applications dans des atmosphères dangereuses, une version OPUS compatible ATEX est disponible.

Le logiciel de contrôle et d’évaluation fournit le calcul et l’affichage de toutes les valeurs pertinentes et caractéristiques de la distribution de taille. Le système OPUS est entièrement conforme aux exigences de la FDA et à la réglementation 21 CFR partie 11. L’adaptation aux systèmes de contrôle de procédé est prise en charge par les signaux TCP/IP, Profibus, Modbus, numériques ou analogiques.