Unité de dosage

SPRAYER

Unité de dosage pour la granulométrie des particules et des gouttelettes dans les cônes de pulvérisation des MDI, ou des vaporisateurs

Le SPRAYER est un module polyvalent pour les vaporisateurs à pompe ou à gaz propulseur adapté au granulomètre par diffraction laser HELOS. Il permet de mesurer les distributions de taille des particules et des gouttelettes. Étant donné que les résultats dépendent d’une variété de paramètres à l’origine du processus de vaporisation, comme par exemple la force ou la vitesse d’actionnement, la distance à la zone de mesure ou l’inclinaison du dispositif, le processus de vaporisation doit être effectué dans des conditions contrôlées.

Le piston d’actionnement du SPRAYER peut être contrôlé par logiciel en termes d’accélération, de vitesse et de longueur de course par l’actionneur électronique de trajectoire. L’actionneur de force électronique peut également être utilisé si le piston doit être entraîné avec une force constante et définissable. L’ensemble du processus d’actionnement est contrôlé et surveillé par un logiciel pour une évaluation ultérieure. La distance entre la sortie de vaporisation et le volume de mesure peut être modifiée sous contrôle logiciel.

Le SPRAYER peut être facilement adapté aux différents types de flacons de vaporisation. La direction du piston est réglable. Le logiciel d’application peut effectuer la mesure selon trois modes différents :

  • Intégration sur l’ensemble du processus de vaporisation
  • Séparation des résultats en trois phases : début, milieu et fin selon les exigences de la FDA
  • Mesures résolues dans le temps avec une résolution définissable allant jusqu’à 2 000 distributions de taille de particules par seconde

Pour faire fonctionner le dispositif, une unité d’extraction est nécessaire pour la collecte de l’échantillon et la génération d’un flux d’air laminaire dans la zone de mesure du HELOS. Le SPRAYER est disponible en deux versions : avec actionneur de trajectoire (Trajectory Actuator) ou avec actionneur de force (Force Actuator). Le SPRAYER peut être prolongé par l’actionneur supplémentaire, si nécessaire. L’inclinaison du dispositif de vaporisation peut être modifiée en utilisant le ROTOR en option.

Le SPRAYER et le ROTOR permettent de déclencher des sprays sous différents angles définies par pas de 5 degrés de 0 à 90 dégrés. En combinaison avec le granulomètre par diffraction laser HELOS/BR, le système d’analyse complet est soulevé et tourné à l’angle d’inclinaison désiré. Un capteur intégré au SPRAYER enregistre l’angle d’inclinaison.