NOS INSTRUMENTS

Granulométrie


Notre gamme de granulomètres pour de meilleures particules

Sympatec développe, produit, vend et supporte une gamme de granulomètres exceptionnels pour l’analyse de la taille et de la forme des particules, pour les applications en laboratoire et en procédé. Nous innovons constamment pour apporter une contribution remarquable au développement de granulomètres durables et puissants, de systèmes de dispersion et de dosage adaptés aux produits et de procédures d’échantillonnage adaptées aux procédés. Nous proposons des technologies éprouvées et performantes pour la caractérisation fiable de collectifs de particules dispersés secs et liquides, telles que les poudres, granulés, fibres, suspensions, émulsions, gels, aérosols et inhalants, avec des particules d’une taille allant de moins d’un nanomètre à plus de 30 millimètres.

Notre gamme de granulomètres repose sur les quatre technologies de capteurs sous-jacentes que sont la diffraction laser, l’analyse d’images dynamique, l’extinction ultrasonique et la diffusion de lumière dynamique par spectroscopie de corrélation croisée de photons. Le principe de mesure physique a une influence déterminante sur la conception du granulomètre. Nous maintenons une architecture système modulaire qui peut être ajustée de manière flexible pour chaque application en fonction du produit, de sorte que les produits à étudier ne nécessitent pas une préparation complexe. Notre objectif est la mesure de particules dans leur état d’origine. Cela est réalisé grâce à une large gamme de systèmes de dispersion et d’unités de dosage pour nos granulomètres par diffraction laser HELOS par analyse d’images dynamique QICPIC. Le capteur est le cœur du granulomètre. Son banc optique définit le concept d’intégration des objectifs, des disperseurs et des unités de dosage interchangeables en option. Le logiciel d’évaluation et de gestion, qui intègre et gère tous les composants du granulomètre ainsi que les périphériques, fait également partie de l’architecture du système central. Notre logiciel d’application puissant est la plate-forme partagée pour toutes les technologies granulométriques utilisées.

Nos granulomètres sont utilisés dans le monde entier pour des applications scientifiques et industriels

  • Pour le contrôle qualité des collectifs particulaires dispersées | Des matières premières jusqu’au produit fini
  • Pour le développement de produits et de méthodes
  • À toutes les étapes de la « mise à l’échelle » des méthodes et de l’ingénierie des procédés | Du laboratoire à la production
  • Dans le contrôle et la gestion des opérations de l’unité

Tous les granulomètres fournissent des résultats fiables, de haute précision, reproductibles et comparables, avec des temps de mesure très courts. L’utilisation des mêmes principes de mesure assure une excellente comparabilité des résultats de mesure entre les applications de laboratoire et de procédé.

Notre gamme de granulomètres mesurant des tailles de 1 nm à 34 mm

Environnements d’installation

Notre gamme propose des granulomètres pour les opérations de laboratoire traditionnelles, et des systèmes industriels pouvant être intégrés à des systèmes d’automatisation de laboratoire ou de contrôle de procédé. Tous les granulomètres présentent un certain niveau de modularité, ce qui permet d’adapter parfaitement la configuration du granulomètre à la tâche de mesure, aux caractéristiques spécifiques du produit ou aux exigences du procédé. Les types d’installation possibles diffèrent notamment en ce qui concerne le type d’échantillonnage, la préparation et l’alimentation en échantillons, la fréquence de mesure et la similarité ou la variabilité des échantillons à mesurer, ainsi que la proximité physique et temporelle du procédé. Le spectre va de l’analyse de laboratoire traditionnelle (off-line), dans laquelle l’échantillon est introduit manuellement ; aux solutions dans les laboratoires de production centraux et à l’alimentation automatisée des échantillons (at-line) ; à une analyse de procédé réelle dans laquelle le granulomètre est connecté directement au procédé (at-line) ; ou directement dans la conduite de transport du produit ou dans un réacteur (in-line).