Granulomètrie

Diffusion de lumière dynamique

La réduction de la taille des matériaux joue un rôle central dans le développement de produits innovants. Les applications basées sur des nanoparticules peuvent conduire à des progrès dans l’amélioration des propriétés et des fonctionnalités des systèmes dispersés. Pour ajuster leurs propriétés et étudier la fonctionnalité dans son environnement naturel, des technologies fiables et efficaces et des instruments de mesure appropriés sont nécessaires.

Le principe de diffusion de lumière dynamique est utilisé pour la caractérisation des nanoparticules en se basant sur l’acquisition d’intensités lumineuses diffusées de particules sous mouvement thermique. La méthode connue sous le nom de spectroscopie à corrélation de photons (PCS) applique la corrélation automatique des intensités lumineuses diffusées afin de déterminer la distribution de la taille des particules. Cependant, cette technologie conventionnelle nécessite des échantillons extrêmement dilués afin de fournir des résultats significatifs.

En appliquant une technique innovante de diffusion de lumière par spectroscopie de corrélation croisée de photons (PCCS) avec le NANOPHOX, nous sommes en mesure de fournir des mesures simultanées de la taille des particules et de la stabilité des suspensions et des émulsions opaques. La caractéristique technologique remarquable du NANOPHOX est l’acquisition de deux intensités lumineuses dispersées induites séparément qui sont ensuite corrélées de manière croisée. La seule proportion de lumière diffusée est ainsi séparée de la partie dispersée multiple. Par conséquent, l’analyse de taille est indépendante de la concentration et permet de maîtriser des concentrations élevées pouvant atteindre environ 20 % en volume. En utilisant un laser à semi-conducteur de 30 mW et des photodiodes avalanche, des concentrations minimales d’échantillon de seulement 0,0001 % en volume sont mesurables. Cette gamme de concentration remarquablement large est possible grâce à la combinaison des PCS et de PCCS dans un seul instrument.

En savoir plus sur la diffusion de lumière dynamique et la PCCS [EN]