Granulomètrie

Diffusion de lumière dynamique

La réduction de la taille des matériaux joue un rôle central dans le développement de produits innovants. Les applications basées sur des nanoparticules peuvent conduire à des progrès dans l’amélioration des propriétés et des fonctionnalités des systèmes dispersés. Pour ajuster leurs propriétés et étudier la fonctionnalité dans son environnement naturel, des technologies fiables et efficaces et des instruments de mesure appropriés sont nécessaires.

Le principe de la diffusion de la lumière dynamique (DLS) est utilisé pour la caractérisation des nanoparticules et repose sur la détection de l'intensité lumineuse diffusée des particules en mouvement thermique (mouvement moléculaire brownien).


Dans la méthode de mesure connue sous le nom de spectroscopie de corrélation de photons (PCS), l'autocorrélation des intensités lumineuses diffusées est utilisée pour déterminer la distribution granulométrique. Cependant, cette méthode conventionnelle nécessite des échantillons extrêmement dilués pour réduire les influences interférentes telles que la diffraction multiple de la lumière sur les résultats de mesure et modifie l'échantillon d'origine en raison de la dilution nécessaire.

En appliquant une technique innovante de diffusion de la lumière utilisant la spectroscopie de corrélation croisée de photons (PCCS), nous sommes en mesure de fournir des mesures simultanées de taille et de stabilité des particules dans des suspensions et des émulsions opaques.


Le principe clé technologiquement unique est la détection de deux intensités lumineuses diffusées spatialement générées séparément, qui sont ensuite corrélées. La lumière diffusée unique est ainsi séparée de la diffusion multiple. Par conséquent, l'analyse granulométrique est indépendante de la concentration et même possible jusqu'à env. 40% vol. La large plage de concentration est rendue possible en combinant PCS et PCCS dans un seul et unique instrument.

Avec l'innovation en instance de brevet du PCCS à rétrodiffusion séparée par polarisation, le NANOPHOX CS révolutionne la technique éprouvée de diffusion de la lumière du PCCS et élève la qualité du signal à un niveau encore plus élevé.

Le principe de mesure repose sur deux faisceaux laser séparés polarisés perpendiculairement l'un à l'autre, qui sont dirigés dans la zone de mesure et renvoyés parallèlement à travers la cuvette via l'optique par une rétrodiffusion à 176°. En séparant la lumière des faisceaux laser polarisés p et s via des filtres de polarisation, un rapport signal/bruit élevé est obtenu. En conséquence, la technologie permet d'obtenir de manière fiable des résultats de mesure reproductibles à des concentrations d'échantillon plus élevées et des temps de mesure plus courts avec une précision améliorée.