Unité de dispersion

SUCELL

Unité de dispersion en voie liquide polyvalente et entièrement automatisée pour les systèmes de particules fines et dispersées

La SUCELL est une unité de dispersion en voie liquide automatisée pour l’analyse de la taille des particules de tout type de suspensions et d’émulsions stables allant de 0,1 µm à environ 875 µm. Elle fonctionne en boucle fermée et peut être utilisée avec tous les granulomètres de la famille HELOS.

Depuis un bassin en acier inoxydable équipé d’un trop-plein et de deux capteurs de niveau, jusqu’à 500 ml de suspension sont homogénéisés par deux agitateurs à vitesse contrôlée. La suspension est pompée par une pompe péristaltique silencieuse et contrôlée en vitesse à travers une cellule à circulation en acier inoxydable et est ensuite renvoyée dans le bassin.

La dispersion peut être améliorée par l’ajout de tensioactifs et l’utilisation des ultrasons intégrés : une puissance de sortie de 0 à 60 W peut être ajustée par logiciel par incréments de 1 %. Toutes les fonctions telles que le remplissage, le dégazage, l’ultrasonication, la circulation et le drainage sont définies et exécutées par le logiciel d’application. Les paramètres opérationnels peuvent être définis individuellement par rapport à l’application.

La cuve peut être facilement retirée et démontée pour être nettoyée. Des cuves avec deux longueurs de trajet optique différentes de 4 ou 2 mm sont disponibles, ce qui permet une adaptation optimale à la taille des particules et à la concentration.


Si des changements fréquents entre la dispersion en voie sèche et en voie liquide sont nécessaires, la SUCELL est disponible en option avec l’unité de dispersion en voie sèche RODOS, en tant qu’unité combinée 2 en 1 OASIS. La SUCELL/L associée au RODOS/L, pour devenir l’OASIS/L, est conçue à la fois pour une utilisation avec les granulomètres par diffraction laser HELOS et par analyse d’images dynamique QICPIC. Elle peut donc également être utilisée pour l’analyse de la forme et la taille des particules.

L’adaptateur pour petit volume (SVA) est un complément pour les SUCELL et OASIS. Il est conçu comme un bassin à l’intérieur du bassin et réduit la quantité de liquide nécessaire pour l’analyse de la taille des particules des suspensions et des émulsions d’environ 500 ml à moins de 50 ml.

Après l’insertion manuelle du SVA dans la SUCELL, le logiciel détecte automatiquement le SVA et adapte les paramètres de fonctionnement en conséquence (par exemple, en réduisant la vitesse de pompage maximale et la vitesse de rotation de l’agitateur). Toutes les fonctions standard de la SUCELL, à savoir le remplissage, l’alimentation en additif, la circulation, le dégazage, le drainage et la sonication sont maintenues à l’aide du SVA.

Pour les applications avec une quantité de produit plus élevée, il existe également une option permettant un retraitement des liquides grâce au LIQIBACK, afin de garantir une utilisation durable du liquide de dispersion. Il se compose de deux réservoirs de suspension et d’un chariot de filtre/pompe pour toutes les applications en voie liquide en boucle fermée.

En savoir plus sur le LIQIBACK