Granulomètrie

Diffraction laser

La diffraction laser est la méthode de diffusion de lumière la plus établie et la plus efficace pour l’analyse granulométrique ; elle couvre une large plage allant du submicronique au millimètre. Au début des années 1980, Sympatec a introduit une innovation majeure qui porta la diffraction laser dans une autre dimension : la dispersion de poudre sèche pour les poudres les plus fines et les plus cohésives est devenue une réalité avec le RODOS. Et avec la série R de notre granulomètre par diffraction laser HELOS, de nouveaux standards en termes de précision ont été atteints. Les dernières améliorations comprennent une amélioration de la théorie de Fraunhofer jusqu’au régime submicronique (inférieure à 1 µm), une plus grande fréquence de signal de mesure pour une résolution optimale avec la technologie de combinaison de lentilles et des modes d’évaluation plus puissants (Fraunhofer & Mie). Aujourd’hui, la diffraction laser s’est davantage rapprochée des normes absolues. Les exigences et les limites de l'industrie sont largement et constamment dépassées.

En savoir plus sur la diffraction laser [EN]

Notre solution avec les HELOS et MYTOS

Dans nos systèmes, la figure de diffraction est obtenue en réalisant la mesure en faisceau laser parallèle. Cela permet d’obtenir l’alignement optique le plus efficace possible pour l’analyse de groupes de particules étendues, et rend possible la caractérisation de la taille au-delà des considérations et des contraintes habituelles.

Suivant la théorie de la diffraction de Fraunhofer, la lumière dispersée de particules absorbantes est mesurée sous des angles faibles dans la direction avant uniquement. Contrairement à la théorie de Mie, le modèle Fraunhofer ne nécessite pas de connaissance des propriétés optiques des particules. Ainsi, seul Fraunhofer est applicable aux mélanges de matériaux et de formes différents. Avec la diffraction laser, la taille de particule déterminée correspond toujours au diamètre équivalent d’une sphère partageant la même figure de diffraction.

Au cours des vingt dernières années, la diffraction laser est devenue la technique dominante en matière d’évaluation des tailles de particules. Les granulomètres off-line étaient auparavant adaptés par des coupleurs d’échantillonneurs aux canalisations de production. Aujourd’hui, vous trouverez également dans notre portefeuille d’instruments la famille MYTOS avec des systèmes de diffraction laser in-line, on-line et at-line spécialement adaptés aux procédés industriels.

Granulomètre de diffraction laser

HELOS | Analyse granulométrique en laboratoire

HELOS | Analyse granulométrique en laboratoire

La gamme HELOS éprouvée, avec sa conception par diffraction laser en faisceau parallèle, offre une technologie puissante pour l’analyse granulométrique des poudres, granulés, suspensions, émulsions, aérosols et de nombreux autres systèmes dispersés de moins de 0,1 µm à 8 750 µm. Une grande variété d’unités de dispersion et de dosage permet une adaptation flexible à un large spectre d’applications industrielles et de recherche.

En savoir plus
MYTOS & Co. | Analyse granulométrique dans un environnement industriel

MYTOS & Co. | Analyse granulométrique dans un environnement industriel

Le MYTOS intègre les technologies de granulométrie fondamentales de la diffraction laser du HELOS et de la dispersion par voie sèche RODOS dans un seul corps robuste : un granulomètre par diffraction laser éprouvé pour les poudres sèches allant de 0,25 µm à 3 500 µm. En combinaison avec le système d’échantillonnage TWISTER, une intégration in-line complète dans la conduite de production est réalisée. Le MYTOS peut également être utilisé on-line avec des sondes TWISTER, MIXER, en L ou des solutions d’échantillonnage existantes. Le fonctionnement on-line intégré dans les environnements de laboratoire automatisés est réussi avec l’alimentateur vibrant VIBRI. Le MYTIS est le premier choix pour les granulés ou les particules fragiles dans une plage de taille allant de 0,5 à 3 500 µm.

En savoir plus