Collecte d’échantillons représentatifs en procédé avec un échantillonneur statique à débits massiques élevés
Le MIXER est utilisé pour collecter des échantillons d’analyse homogènes et représentatifs en procédé avec des débits massiques élevés de solides secs en vrac et relativement monomodaux, par exemple lors du broyage du ciment ou du coke d’anode. Grâce à un échantillonnage à deux étages, il est possible d’obtenir des échantillons d’analyse pertinents de quelques grammes à partir de volumes de production supérieurs à cent tonnes par heure pour la granulométrie laser en temps réel avec le MYTOS. La collecte d’échantillons à des débits massiques allant jusqu’à 400 kg/h est réalisée en une seule étape directement avec MIXER.
Pour l’analyse on-line de la taille des particules dans des procédés à débit massique élevé, des échantillonneurs robustes à vis ou à tiroir sont fréquemment utilisés pour l’échantillonnage primaire. Ils extraient un débit compris entre 30 kg/h et 50 kg/h par rapport au débit massique principal. La quantité d’échantillons extraite de cette manière est encore beaucoup trop grande pour l’analyse par diffraction laser et doit donc être réduite davantage. Dans la conduite de dérivation, le flux partiel est introduit dans le MIXER pour un échantillonnage secondaire.
Le produit, qui est réparti sur la section transversale du tuyau de 60 mm, est mélangé de manière aléatoire et homogénéisé au moyen d’une série de grilles à barreaux grossières. Une sonde statique placée au centre de la conduite extrait de ce flux de produits uniformément distribué un échantillon d’analyse représentatif de quelques grammes seulement, qui convient à la granulométrie laser (pour le ciment : environ 2 à 5 g). La collecte d’échantillons dans les lignes de production avec des débits massiques allant jusqu’à 400 kg/h est réalisée directement avec le MIXER.
Pour ajuster la quantité d’échantillons, il existe cinq ouvertures d’entrée de différentes tailles pour le bec de sonde, allant de 1,5 mm à 2,5 mm. Un oscillateur pneumatique génère des vibrations qui assurent un transport sans obstruction du produit et un dépoussiérage de l’échantillonnage MIXER. Un dispositif de non-retour intégré maintient le système entier libre de résidus, permet des mesures de référence sans particules et évite les risques de contamination croisée.
- Système d’échantillonnage pour la collecte d’échantillons d’analyse représentatifs
- Diamètre du tuyau MIXER de 60 mm pour un débit massique maximal de 400 kg/h
- Pour les poudres sèches et cohésives allant de 0,25 µm à 1 750 µm
- Convient pour des températures de produit de -20 °C à 80 °C
- Utilisable à des températures ambiantes de -20 °C à 55 °C
- Habituellement installé après un échantillonnage primaire par vis sans fin ou à partir de glissières à air dans des procédés avec des débits massiques élevés de 20 t/h à plus de 500 t/h